Inauguration d’une nouvelle petite rubrique, féconde on l’espère, avec la visite de La Grange du Vignoble, à Saint Julien de Concelles… Très branchées déco toutes les deux, nous nous sommes dit que découvrir de belles rénovations et de jolis intérieurs vous donnerait des idées et des inspirations… alors premier home tour chez Tiphaine et Brice.
Après avoir réalisé une première rénovation, un loft à Rezé, Tiphaine et Brice ont cherché à acquérir, dans le Vignoble, un bien atypique, avec une belle hauteur sous plafond, à laquelle ils s’étaient habitués ! Le couple voulait valoriser par eux-mêmes un bâti ayant déjà vécu, traditionnel ou industriel. La course à la perle rare a débuté durant l’année 2019. Suite à trois faux espoirs, la maison qu’ils occupent aujourd’hui est devenue la leur en juillet 2019.
Réno un jour… réno toujours !
À l’origine, sur une parcelle de 900 m2, il s’agit d’une « maison de mamie », d’une grange et d’un garage « pourri », selon les termes peu flatteurs de la propriétaire. Débute alors la grande aventure de la rénovation : tout est à imaginer et tout est à (re)faire. Ils réalisent les plans d’aménagement et demandent simplement l’aval et la signature d’un architecte. Les travaux commencent en octobre 2019. Le très gros œuvre est confié à des artisans ; pour le reste, le fastidieux et long travail des finitions, c’est Brice et Tiphaine qui se remontent les manches. Ni l’un ni l’autre ne sont des professionnels du bâtiment : ils travaillent tous les deux dans l’univers de la communication et du web. Il s’agit plus d’une passion pour le bricolage et la déco… et la volonté de faire « comme ils l’entendent et par eux-mêmes ».
Le couple conçoit les circulations entre les différents bâtiments, qui se jouxtaient déjà mais qu’il a fallu relier par des décloisonnements intérieurs. Il projette surtout, dès le départ, l’aménagement de la grange, pensée comme la pièce maîtresse de la maison avec cette sublime hauteur sous plafond, qu’ils agrémentent d’une mezzanine imaginée comme espace bureau et détente. Les poutres apparentes sont celles d’origine. Les murs en pierres sont chaulés. Le chauffage est assuré par l’imposant poêle de masse qui trône dans la pièce.
En plus de l’immense pièce de vie, la maison compte quatre chambres et deux salles d’eau, dont l’une pourvue d’un sauna. La chambre parentale a été installée dans l’ancienne cuisine et est jouxtée par un grand dressing de 9 m2 : « l’idée est que d’autres que nous, si nous revendons, puissent en faire autre chose, une vraie pièce s’ils le veulent » explique Tiphaine. « L’emménagement à la lanterne » a lieu au mois de mars 2020 alors que le carrelage n’est pas fini et qu’il n’y a pas encore de cuisine.
Si aujourd’hui les intérieurs sont quasiment terminés, Tiphaine et Brice le doivent à plusieurs facteurs positifs : le confinement du printemps 2020 qui leur a donné du temps et au fait d’être tous les deux indépendants et de pouvoir organiser leur temps comme ils le souhaitent. Cependant, cela n’a pas empêché les « coups de mou » raconte Tiphaine, qui a lancé le compte Instagram @la_grange_du_vignoble pour partager son expérience, les réussites comme les déconvenues, et a reçu, par ce biais, beaucoup de soutien moral.
Question déco…
L’essentiel du mobilier a été chiné : l’escalier indus qui mène à la mezzanine, le poêle, l’établi de menuisier qui sert de plan-vasques dans la salle de bain, et même le bac et la paroi de la douche. « Chiner » reste le premier conseil déco de Tiphaine. Elle passe du temps à trouver ses pépites mais, pour elle, cela représente beaucoup d’économies, sans compter l’authenticité et le charme des pièces anciennes. Pour le reste, elle s’approvisionne dans de grandes enseignes comme Sostrene Grene ou Casa et apprécie beaucoup les sélections de la boutique en ligne made.com et du magasin rezéen Label Maison. Côté inspiration, c’est chez Instagram qu’elle la trouve, en suivant notamment les jolis comptes @unbelhangar, @lespenateslilloises ou @notreloft.
A priori, les travaux touchent à leur fin mais « ceux qui savent, savent »… La rénovation, en sort-on vraiment un jour ? Alors, si vous souhaitez poursuivre l’aventure de la Grange du Vignoble, notamment découvrir l’aménagement des extérieurs ou celui du couloir qui mène à l’étage, n’hésitez pas à rejoindre Tiphaine sur Instagram…