Passion impression, mission solution

Depuis que Valérie, @mzellechafouine, avait dessiné la si jolie carte du Vignoble nantais pour notre logo, nous nous disions bien que cette illustration méritait le petit luxe d’être couchée sur du papier… du vrai, avec une trame texturée, voyez… D’où notre idée de l’utiliser pour réaliser une carte, qui serait à la fois un outil de communication, type « carte de visite », permettant de nous faire connaître et de diffuser nos offres de reportages mais aussi un bel objet de déco à garder et à afficher, pourquoi pas…
Pour ce faire, nous avons rapidement exclu l’idée d’utiliser les services d’un site d’impression en ligne, économique certes mais peu qualitatif selon nous. Nous avons préféré nous adresser à l’agence Mon Imprimeur, basée à La Haie-Fouassière et co-dirigée par Denis Audureau et Rémi Derycke. Ce choix n’est pas tellement le fruit du hasard.

En effet, pour nos lecteurs du territoire, il y a fort à parier que vous avez croisé une de leurs réalisations : le logo de l’hôtel valletais Clair de Lie c’est eux, celui de l’entreprise de location de matériel événementiel Nooba à Mouzillon, c’est eux, les goodies de la microbrasserie Alechimie basée à Clisson ou ceux de l’Auberge de la Gaillotière à Château-Thébaud, c’est eux… Et puis, il faut évidemment l’évoquer d’emblée : la création et la publication du désormais célèbre magazine local « Pépites », c’est encore eux… accompagnés qu’ils sont d’une équipe dont nous avons la chance de faire partie. Les choses sont dites. Naturellement donc, nous avons fait appel à leur expertise pour l’impression et la fabrication de notre carte… et nous avons souhaité qu’ils nous racontent l’histoire et l’esprit de leur entreprise, on ne se refait pas !

Au commencement de Mon Imprimeur

Mon Imprimeur est né en 2015 avec l’objectif de développer une entreprise de e-commerce spécialisée dans les travaux d’impression. Denis, formé aux métiers de l’impression auprès d’un meilleur ouvrier de France, avait déjà une société d’imprimerie, Rezo Communication. Rémi, originaire du nord de la France, avait travaillé pour deux grosses entreprises d’impression en ligne pour lesquelles il était chargé de création marketing et responsable technique. Les deux hommes, aux compétences complémentaires, s’associent pour créer mon-imprimeur.fr. Rapidement, ils réalisent que la concurrence est rude sur le web et que l’e-commerce ne correspond pas aux valeurs qu’ils souhaitent mettre en exergue au sein de leur société : la qualité relationnelle et une fabrication irréprochable. Ainsi, l’esprit de l’entreprise va évoluer au fil des années et ses dirigeants vont recentrer leur approche et leur démarche pour mettre l’accompagnement et la qualité du produit fini au cœur de leur activité. Après maturation, en 2020, la dénomination « Mon Imprimeur » tout court est entérinée.

« On est en capacité de produire tout ce qui peut recevoir de l’encre »

Rémi résume efficacement l’activité de Mon Imprimeur. Apportons quelques détails… Riches de leurs formations spécialisées et de leurs expériences, les deux associés maîtrisent toute la chaîne de réalisation d’un outil de communication. L’agence s’adapte cependant aux besoins exprimés : elle peut prendre en charge un projet de communication de bout en bout ou bien n’intervenir que sur un des maillons de la chaîne. L’activité revêt plusieurs facettes. L’équipe de Mon Imprimeur, portant un regard global sur la stratégie de communication envisagée par un client, est force de proposition et va conseiller les supports les mieux adaptés et les plus cohérents. Rémi, comme directeur artistique, secondé aujourd’hui par Emma, conçoit les éléments graphiques et visuels : logo, charte graphique, mise en page… L’entreprise peut se charger aussi de produire l’impression offset et numérique sur tous les supports et outils de communication, du plus simple au plus innovant, du plus basique au plus insolite : le papier évidemment pour une plaquette, des cartes de visite, une affiche, des flyers, des étiquettes de bouteille mais aussi les objets publicitaires, le textile, la signalétique. Mon Imprimeur est capable enfin d’assurer la diffusion et la distribution des documents vers des zones préalablement ciblées avec le client. Si l’imprimerie reste le cœur de métier de l’agence, l’activité évolue évidemment vers le digital et le numérique, grâce au recrutement de Romuald, chargé de communication.

Artisans communicants

Finalement très éloignés du fonctionnement du e-commerce, Denis et Rémi s’apparentent à de véritables artisans au service de la communication. La force du duo réside dans leurs compétences individuelles (relationnelles, techniques et artistiques) qu’ils ont mué en un savoir-faire d’ensemble : « on souhaite maîtriser l’image globale d’un client en intervenant sur tous les domaines » explique Denis. « Notre expérience est née de la fabrication. On reste des fabricants. Mais notre expertise nous permet d’aller plus loin dans la création car nous savons que tout (ou presque) est possible. Ce qui me plaît, c’est d’aller jusqu’au bout, d’emmener le produit à son terme » renchérit Rémi, qui confesse être encore fébrile à chaque fois qu’il reçoit un colis. Car cela va sans dire… l’ensemble des productions est vérifié dans les locaux de la Haie-Fouassière avant d’arriver chez le client ou les clients du client !

Des artisans, Mon Imprimeur a donc le savoir-faire pointu mais aussi l’envie d’une relation client à échelle humaine. Les deux entrepreneurs admettent que leur objectif est double : accompagner en étant force de proposition et en mettant tout en œuvre pour proposer la bonne solution au meilleur rapport qualité-prix ; fidéliser leur clientèle et pérenniser leurs relations sans forcer le développement à outrance. Denis, plutôt responsable du pôle commercial, s’attache donc à nouer des liens étroits et sincères avec la clientèle : « on est présent, on assure un suivi et on accompagne le plus souvent des projets qui nous tiennent à cœur » insiste-t-il. Pour aller dans ce sens, l’entreprise mise énormément sur la proximité des partenariats : la clientèle de Mon Imprimeur est essentiellement locale. Pouvoir se rencontrer, déjeuner ensemble, se déplacer sur site est indispensable pour proposer le meilleur assurent ces deux enfants adoptifs du Vignoble nantais, devenus accros à leur territoire. « Notre principe est simple, poursuit Denis, bien faire son boulot, près de chez soi ».

Alors voilà, derrière cette petite carte du Vignoble nantais, que vous aurez peut-être l’occasion de tenir entre vos mains, il y a un peu de Mon Imprimeur et de son mantra intelligent. Nous remercions chaleureusement Denis et Rémi pour leur écoute, leur expertise et leur sens de la formule…