Pour ce nouvel home tour, 3e opus, nous avons eu la chance d’être reçues chez Alexandra @tipi_architects. Les images de Delphine pourraient se suffire à elles-mêmes tant l’intérieur de l’architecte clissonnaise est inspirant…

Depuis deux ans, Alexandra et sa famille vivent dans cette ancienne usine du centre ancien de Clisson. Achetée en 2018, la friche industrielle a été entièrement rénovée avec aux commandes : François, le conjoint d’Alexandra, également architecte, qui a imaginé les plans de la maison et Alexandra évidemment, qui a travaillé la volumétrie, les matériaux et a pensé les façades.

La maison s’organise autour d’un patio ; elle a une surface d’environ 200 m² dont 45 m² sont dédiés à l’agence d’Alexandra. Au rez-de-chaussée, la cuisine, la salle à manger et le salon s’organisent dans un espace ouvert. Seul le bureau a sa propre pièce mais très lumineuse grâce à la verrière. Trois chambres occupent l’étage, desservies par un couloir/galerie qui reçoit toute la lumière du rez-de-chaussée grâce aux vitrages en enfilade. Toute la structure d’origine a été gardée, sauf la toiture. Les fermes métalliques, éléments très forts de la structure mais aussi de la décoration, sont d’origine même si elles ont été abaissées. Elles sont un fil conducteur esthétique que l’on suit et retrouve dans chaque pièce de l’habitation.

Plusieurs éléments frappent et émerveillent les amateurs d’architecture et de déco. Les photos parlent d’elles-mêmes mais… évoquons le bardage extérieur noir au vieillissement uniforme, non pas en bois brûlé mais en pin lasuré au saturateur noir ; les verrières, la blanche au rez-de-chaussée, la noire de l’étage, donnant cette impression de nouveau patio, intérieur cette fois ; la cheminée, son conduit et son bûcher follement intégrés mais si présents sur leur mur blanc.

Le style indus de la structure d’origine se fait oublier au profit d’une décoration relativement épurée, notamment dans le choix des murs et du béton ciré, blancs. Ce côté minimaliste est contrebalancé par des éléments déco savamment choisis et clairement poétiques, voire romantiques, comme ce papier peint vaporeux ou le miroir « baroque » chiné du salon. Les créatrices locales sont à ce titre joliment représentées : on reconnaît les napperons de MaillO Design et les couronnes de fleurs imaginées par Bosco Fleurs ou Oh des fleurs sont mis en valeur.

Alexandra ne s’interdit rien. Son intérieur assume complètement quelques objets rétro comme le tapis « peau de vache » et les coussins façon « campagne anglaise ». Tout cela côtoie des pièces de designer iconiques : la chaise chromée Bertoïa, la chaise longue Le Corbusier, une lampe Jieldé…

La maison d’Alexandra peut faire rêver évidemment… mais l’architecte nous confie que beaucoup de choses ont été faites « maison » : l’imposante table de salle à manger par exemple est une création de son papa et de nombreuses finitions ont été faites par eux-mêmes ; elle nous souffle que plusieurs éléments de mobilier intégré proviennent du géant suédois, des caissons premier prix qui judicieusement assemblés forment une cuisine du tonnerre et des rangements de bureau esthético-pratiques ; elle nous explique enfin que beaucoup de ses belles pièces déco ont été chinées patiemment… Le cadre de cheminée, dans la chambre du couple, est un trompe l’oeil, un encadrement qu’elle a récupéré et installé là… Qui l’eût cru ?

Les trois chambres ont été aménagées et décorées avec ce même soin et cette même « simplicité ». Mention spéciale aux suspensions signée Enamoura placées en tête de lit, dans la chambre du couple.

En annexe de la maison, se trouve l’agence d’Alexandra. Coup de coeur absolu pour l’étagère String Furniture vintage que l’architecte a dégotée ! Entourée de si beaux objets et dans cette pièce baignée de lumière, Alexandra imagine ses passionnants projets de rénovation, d’agrandissement, de construction ou de décoration d’intérieur.

Merci Alexandra pour ton accueil très chaleureux… Retrouvez un peu de l’histoire de cette maison sur le site internet de Tipi architects et suivez les aventures de ses chantiers sur son compte Insta @tipi_architects.

Découvrez nos précédents home tour… ici et ici !