Avec Hélène, artisane de la terre et de la simplicité…

Pour ceux d’entre nous les plus érudits, « Potikaa » évoquera peut-être le gâteau traditionnel slovène… De cette brioche homonyme (« potica »), Hélène a retenu certes la consonance mais aussi l’art du façonnage et de la cuisson lente…

Qui contredira les évidentes analogies entre pâtisserie et poterie ? On sort de l’atelier d’Hélène comme on sort d’une boulangerie : avec la furieuse envie de mettre la main à/dans la pâte et celle de mettre ses trésors au four !

Il y a 2 ans à peine, à l’occasion d’une restructuration, Hélène quitte les voies de la SNCF pour s’embarquer vers celles, plus créatives, de la céramique. Son CAP en poche, elle installe son atelier dans une petite maison du Vignoble sise rue des Fontaines… heureux hasard pour une faiseuse de pots ! Ici, elle écoute, imagine et expérimente. Hélène y travaille le grès essentiellement, un type d’argile qui cuit à haute température et s’amuse à développer sa propre palette de couleurs en jouant avec les oxydes (zinc, cobalt, manganèse…). L’artisane pousse loin le travail de l’émaillage, l’ultime étape, la touche finale, comme un glaçage délicieux à l’œil, qui vient lisser et colorer l’argile rugueuse. Le « bleu Potikaa », obtenu par on ne sait quelle alchimie des poudres, ne laisse pas les déco-istas que nous sommes indifférentes… et deviendra, on le pressent, la signature de la nouvelle artisane.

Hélène se veut d’abord potière puis céramiste… Comme le paysan, elle tient au rapport charnel à la terre, elle n’oublie pas que ses mains font pousser le pot et l’écuelle et elle sait que le fruit de son travail sera utilisé, et non exposé seulement, en cuisine ou au jardin. Hélène façonne des formes simples et authentiques, sans fioriture, à son image probablement. Comme artisane, Hélène ne fabrique pas en série mais répond aux commandes et aux envies… A l’heure de l’objet durable, pourquoi ne pas lui faire faire son service de table, son plat à gratin, son vase, ses tasses à café ? Sous vos instructions, elle croque, dessine et comme par magie, extraira de son four votre bol sur-mesure.

Certains auront pour satisfaction ultime de sentir la terre prendre corps sous leurs doigts et comme bonheur enfantin de découvrir leur œuvre à l’ouverture du four. Qu’ils profitent donc alors des conseils d’Hélène et du matériel mis à disposition lors des cours qu’elle propose plusieurs fois par semaine. Tournage, modelage et façonnage ou comment faire vôtre l’art de la boulange argileuse.

Infos pratiques :

Potikaa / Hélène Mesnard : potikaaceramiques@gmail.com ou 06 67 61 28 75 ; www.potikaaceramiques.com

Rédaction : Isabelle Hallereau – Photographie : Delphine Saliou – Graphisme : Valérie Lefort.